历史

Histoire

启动

Débutant

中间

Intermédiaire

艺术

Puissance Artistique
un calligraphe qui commence un nouveau caractère

Débutant

Le gros sujet de la calligraphie est l'ordre des tracés qui se fait de haut en bas et de gauche à droite. Pour la conjuguaison et la grammaire en chinois c'est simple : il n'y en a pas.

Depuis que les chinois utilisent le stylo, l’écriture courante, dépourvue de toute inflexion autre que l’empreinte graphologique individuelle, n’a plus rien à voir avec la calligraphie traditionnelle au pinceau.

Le pinceau, l’encre et le papier pour les chinois, permettent un art de l’écriture qui n’a rien à voir avec les calligraphies orientales et occidentales.

Les traductions littérales ont été créés pour simplifier les dialogues écrits ( comme les sms ) ainsi que la lecture grâce à différents accents pour des prononciations qui varient selon le caractère.

des pinceaux pour la calligraphie
un bâton d'encre
une pierre à encre
papier de riz

Les quatre trésors du lettré

Même si aujourd'hui la tradition se perd, les artistes continuent de respecter la règle d'or : tout lettré doit posséder un matériel irréprochable comprenant le pinceau,le papier, la pierre à encre et l'encre ; c'est ce que l'on appelle les quatre trésors du lettré.

L'art de manier le pinceau: sans toucher la feuille avec la main, le lettré donnera du relief à sa calligraphie. Les traits varient sur le papier en fonction de la pression depuis l'extrémité.

Pour modifier la texture, la couleur ou encore la qualité de l'encre, on peut y ajouter des aromates et même de l'or.

Ce petit récipient en pierre est souvent sculpté pour devenir une œuvre d'art. On y met l'encre.

Grâce à ce papier extrêmement bien résistant au temps et aux vers, nombre d'anciennes splendeurs sont encore admirées aujourd'hui !

Achetez votre matériel sur: http://www.4tresors.fr

Les pin yin

présentation des 4 tons chinois

Le Pinyin est la transcription officielle du chinois mandarin inventé en 1958. Le pinyin utilise l'alphabet latin mais ne se lit pas comme le français, il est donc nécessaire de bien le maîtriser. En chinois, chaque syllabe peut avoir 5 intonations différentes (tons) :

- 1er ton : mā 妈 (maman), ton haut
- 2ème ton : má 麻 (chanvre), ton montant
- 3ème ton : mǎ 马 (cheval), ton bas
- 4ème ton : mà 骂 (insulter), ton descendant
- 5ème ton : ma 吗 (part. interrogative), ton neutre

" Lù xiàn " veut
dire Tracé

路线

" Zhēn pǐn " veut
dire Trésor

珍品

" Pīnyīn " veut
dire pin yin

拼音